Présentation

L’Oeuvre Notre Dame de la Jeunesse, plus connue sous le nom de ONDJ est créée en 2007 à l’initiative de la congrégation. Puisque rien n’était implanté à St Menet « la petite dernière » comme on l’avait surnommée commença à voir arriver ses premiers enfants. Au commencement, ils étaient 3 puis cette grande famille qu’est l’œuvre commença à grandir. Grandir, encore et encore… Petits et grands jeunes et vieux, chacun y a sa place et apprend à cheminer pour ensemble, « faire vivre nos diversités ».

L’œuvre n’est pas qu’un simple centre aéré qui permet de partir en camp ou de jouer. L’œuvre est un tout, car comme l’avait dit le père Joseph Marie Timon David : « ici on joue, ici on prie ».

 

Tout au long de l’année, nous proposons un large éventail d’activités culturelles, manuelles, sportives et ludiques. Dans les loisirs et dans les moments de vie quotidienne, nos jeunes sont sensibilisés au partage, à la tolérance et à la générosité.

 

Depuis un certain nombre d’années, la banalisation de la violence, les dangers de la drogue, l’insécurité grandissante, nous demandent une permanence plus grande dans l’acte éducatif proposé. Notre but est donc d’éduquer par le jeu et la prise de responsabilité en formant aux valeurs principales de la vie.

Pour cela nous essayons de favoriser :

  • La vie de groupe et l’accueil des différences dans une communauté de type familial ;
  • La participation active dans la communauté, aussi bien dans les jeux organisés et les loisirs que dans les temps de vie quotidienne (repas, repos…),
  • Les propositions d’engagement et de responsabilité adaptées aux âges, aux activités, aux moments de la journée,
  • L’attention portée à la nature, à la beauté, à la gratuité, etc…

 

L’efficacité, reconnue depuis plus d’un siècle, de la méthode d’éducation du Père Timon-David, nous permet, nous éducateurs, de continuer le travail, à savoir : « donner aux Ainés des responsabilités au service des plus jeunes ».

 

Téléchargez notre règlement et le bulletin d’engagement :

Bulletin d’engagement

Règlement intérieur rentrée -2015

tarifs 2015-2016