Les minis séjours

  • Automne : Au Château de Rians 83 «  Camp aventure »
  • Hiver : à saint Léger les Mélèzes 05  «  Ski, jeux et veillées »
  • Parfois au Printemps : nous essayons de varier les lieux.

 

Durant les petites vacances, l’œuvre propose la possibilité, aux enfants qui le désirent, de participer à des minis camps de six à huit jours.

Dès lors, nous partons durant les vacances de Toussaint « Au château de St Maurin » dans le Var pour un camp « aventure et découverte » mais aussi des Grands jeux d’aventure fantastique.

Pendant les vacances d’hiver, nous nous retrouvons à « St Léger les Mélèzes » pour un séjour de ski. Ce sont près de 70 familles qui peuvent en bénéficier. Le centre ARTES qui se trouve en pied de pistes, nous accueille en gestion complète dans des locaux accueillants et conviviaux.

Il nous arrive aussi de partir à Pâques, pour donner la chance de découvrir de nouveaux lieux en fonction des projets que nous montons (village provençal, Corse et même pays étranger…)

 

De tels séjours se situent dans le déroulement d’une année complète, à la fois comme « temps fort » et comme « temps autre » :

 

  •  Comme « temps autre » il est un séjour en pleine nature opposé à une vie urbaine, un temps de loisir opposé à une vie scolaire, un temps de vie collective opposé à une vie familiale, un temps exceptionnel opposé  à la vie ordinaire.
  • Comme « temps fort » il est un temps où l’on peut mettre en œuvre de manière plus complète les moyens pédagogiques décris dans le projet pédagogique et qui sont utilisés tout au long de l’année.