Activités

1. Des activités de plein air.

Les animateurs ont le choix d’organiser des jeux, grands jeux, journées à thème ou des tournois. Ils s’appliquent à varier les lieux (forêt, prés, terrain de sport) et permettre ainsi la découverte de la faune et de la flore. Ils veillent au respect de l’environnement. Certaines activités peuvent comptabiliser des points et récompenser l’équipe gagnante d’un palmarès de jeux.

 

Durant les petites vacances, l’œuvre propose la possibilité, aux enfants qui le désirent, de participer à des minis séjours (« camps ») de six à huit jours.
De tels séjours se situent dans le déroulement d’une année complète, à la fois comme « temps fort » et comme « temps autre » :

 

– Comme « temps autre » il est un séjour en pleine nature opposé à une vie urbaine, un temps de loisir opposé à une vie scolaire, un temps de vie collective opposé à une vie familiale, un temps exceptionnel opposé à la vie ordinaire.

– Comme « temps fort » il est un temps où l’on peut mettre en œuvre de manière plus complète les moyens pédagogiques décris dans le présent document et qui sont utilisés tout au long de l’année.

2. Des activités manuelles

Les enfants développent leurs compétences artistiques et s’engagent à aller au bout de leur activité.

Une bénévole de l’association, anime un atelier tous les mercredi matin. Les enfants confectionnent divers objets destinés à être vendus au « marché de Noël ». Les bénéfices permettent de financer une partie de notre séjour au ski.

L’enfant satisfait ainsi son besoin de créer tout en développant ses capacités relationnelles par le fait de se mettre en projet avec ses camarades.

L’animateur introduit sur les temps d’activités les notions de rangement, d’entraide et de respect.

3. Stages sportifs et culturels.

Les enfants préparent également la fête de fin d’année. Ils élaborent ensemble des numéros en vue de présenter un spectacle.
Tous les deux ans, nous proposons de monter un spectacle à plus grande envergure, une comédie musicale qui mêlent toutes les générations.

A certains moments dans l’année, nous permettons aux enfants de participer à des prestations extérieures encadrées par un personnel qualifié : tir à l’arc, stage de voile, initiation au roller, sport d’eau vive, accrobranche, ferme pédagogique, ski, cours de guitare…et bien sûr, l’été, nous profitons de notre piscine avec notre surveillant de baignade qualifié BSB.

 4. Autres activités exceptionnelles.

a) Des activités festives

Les parents peuvent participer aux festivités que nous organisons avec l’aide de notre équipe bénévole : loto, tombola, marché de Noël, journées familiales, vide grenier, réveillon de la st sylvestre, rassemblement des œuvres TD, spectacles, soirées de juillet… L’ambiance est à la fois festive et conviviale. Les parents apprennent à se connaître entre eux et prennent le temps de discuter avec l’ensemble de l’équipe. Ce sont des moments agréables pour tous : directeur, animateurs, enfants, parents, amis… mais ce sont surtout des moments qui entretiennent nos relations les uns avec les autres, indispensables à notre collaboration.

b) Des rencontres inter-centres.

Nous sommes une des nombreuses œuvres appartenant à la Fédération Timon David. Afin d’unir cette grande « famille », plusieurs rassemblements sont prévus dans l’année. Ils nous arrivent aussi de partager une ou plusieurs journées voire un séjour avec une structure consœur ou une autre association. Ce sont des occasions pour nos jeunes de se rencontrer et de vivre ensemble des journées festives. Les animateurs de tous les centres prévoient au préalable un programme qui permet aux enfants de faire connaissance. Ils préparent tout le nécessaire au bon déroulement des activités: fiches de jeux, décorations, costumes, matériel pédagogique, constitution des équipes de jeux, rangement du matériel, bilans de journées, goûter festif, des surprises…

c) Des rencontres avec des animateurs en formation.

Durant les vacances de Noël, la FSCF ( Fédération Sportive et Culturelle de France) organise deux stages B.A.F.A. (formation générale et approfondissement) sur notre site. Nous profitons de cette occasion pour collaborer avec eux à la formation des stagiaires. Ces derniers ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire participer les enfants à leurs activités. Ils ont ainsi un retour direct et concret sur le vécu des participants qui permet de faire une analyse objective et de fait, formatrice. Il y a également un bénéfice du côté des enfants et de l’équipe puisqu’on leur offre une occasion de faire de nouvelles rencontres, de découvrir des nouvelles activités, de développer leur imaginaire… Ces moments restent néanmoins sous la responsabilité de nos animateurs qui veillent au bon déroulement (respect des consignes de sécurité, discipline…). De plus, ces activités sont « optionnelles » dans notre grille d’activité puisque les stagiaires ont le choix de les faire ou non avec les enfants. C’est pourquoi des activités sont prévues pour le cas échéant.

d) Des soirées.

Nos locaux autorisent un hébergement, ce qui permet de temps en temps d’offrir, pour ceux qui le souhaitent, une nuit en collectivité. Nos animateurs sont bien sûr en charge du bon déroulement de la vie quotidienne : dîner, toilette, coucher, lever, petit déjeuner… Ils s’assurent de proposer une veillée divertissante qui amène progressivement l’enfant vers son lit où il pourra rêver d’une nouvelle journée pleine d’aventures !